Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Téléphone au volant: près de 500 amendes en Valais en 20 jours

La police a mené une série de contrôles de l’utilisation du portable par les automobilistes. Les amendes sont tombées en masse. De nouvelles actions sont prévues.

13 avr. 2021, 08:49
La police cantonale a procédé à 318 contrôles de l'utilisation du téléphone au volant.

La police valaisanne a décidé de sévir contre l’usage du téléphone au volant. Elle a mené une série de 318 contrôles entre le 1er et le 19 mars dernier, annonce-t-elle dans un communiqué diffusé ce mardi.

La police a ainsi constaté que les automobilistes ne se contentent pas de téléphoner, mais ils «manipulent leur appareil pour traiter des courriels ou pour surfer sur Internet tout en conduisant».

Les amendes ont été nombreuses: 478 amendes d’ordre ont été infligées à ceux qui téléphonaient tout en conduisant et 61 procès-verbaux ont été dressés pour ceux qui manipulaient leur téléphone au volant.

La police cantonale estime que «l’usage du téléphone au volant demeure un réel problème de sécurité routière». Elle annonce que de nouveaux contrôles seront effectués.

De l’amende à la sanction pénale

Pour rappel, l’ordonnance sur les amendes d’ordre prévoit que celui qui utilise un téléphone sans dispositif «mains libres» pendant qu’il conduit se voit infliger une douloureuse de 100 francs.

La lecture d’un SMS ou d’un message WhatsApp au volant est considérée comme une violation grave des règles de la circulation et peut valoir à son auteur une peine privative de liberté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias