Taux de chômage en baisse en Valais

La situation sur le marché du travail valaisan s'est améliorée en juin portant le taux à 2.8%, en baisse de 0.3 par rapport au mois précédent.

09 juil. 2012, 08:01
La révision sert de contre-projet à l'initiative pour le paysage que ses auteurs sont  prêts à retirer dès que la loi sera entrée en vigueur.

4475 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin juin, soit 585 de moins qu’à la fin mai. Le taux de chômage a baissé de 0.3 point à 2.8%, essentiellement grâce aux branches de l’agriculture, de la construction et de l’hôtellerie-restauration. Le taux de chômage se calcule dorénavant sur une nouvelle population active de référence issue du recensement fédéral 2010 de la population.

Le chômage a diminué en juin dans les trois régions du Canton grâce aux sorties du chômage enregistrées dans les professions saisonnières de l’agriculture (-50), de la construction (-176) et de l’hôtellerie-restauration (-289). La situation reste favorable dans le Haut-Valais, qui a enregistré le recul du chômage le plus marqué en raison du début de la saison touristique d’été. Le nombre de chômeurs y est également plus bas que l’année dernière à la même période. Dans le Valais romand, par contre, le nombre de chômeurs est plus élevé qu’il y a une année en raison du ralentissement économique. Ce phénomène, déjà observé les mois précédents, se retrouve dans le secteur de la construction et de l'industrie.

Le taux de chômage est calculé dorénavant sur la base de la population active issue du recensement fédéral 2010 de la population suisse et non plus sur celle du recensement fédéral 2000, comme jusqu’à présent. Pour le Valais, la population active est passée de 137’592 personnes à 161'820, soit une augmentation de 24’228 personnes (+17%). Le taux de chômage a donc été réajusté à la baisse.