Succès pour le projet valaisan qui vient en aide aux 50 ans et plus sans emploi

Le projet 50+actif, qui propose un soutien adapté aux personnes de plus de 50 ans en matière de réinsertion professionnelle en Valais, a permis à deux tiers des participants de retrouver du travail. Un taux de réussite de 66%.
03 févr. 2022, 11:27
Nombreux sont les Valaisans de plus de 50 ans qui peinent à retrouver du travail.

Premier bilan positif pour le projet 50+actif. Après dix-huit mois d’activité, deux tiers des participants au programme ont retrouvé un emploi.

En 2021, 66 personnes se sont adressées au bureau de 50+actif, parmi lesquelles 50 ont bénéficié d’un coaching. Six personnes (non suivies) ont trouvé du travail par elles-mêmes et, sur les 50 personnes coachées, 33 ont retrouvé un emploi, ce qui équivaut à un taux de réussite de 66%. 

Nombreux contrats à durée indéterminée signés

Sur les 39 retours à l’emploi constatés, 21 ont signé un contrat à durée indéterminée. Il arrive fréquemment qu’au terme d’un contrat à durée déterminée, ce dernier soit prolongé ou que le bénéficiaire «activé» retrouve rapidement une autre solution.

Ce projet a démarré en été 2020 sous l’impulsion de l’association Passerelles, avec le financement du Service de l’action sociale. Il propose un soutien adapté aux personnes de plus de 50 ans en matière de réinsertion professionnelle.

Il s’agit de personnes qui ne bénéficient pas de prestations d’un autre système d’assurance, comme l’assurance invalidité, l’assurance chômage ou l’aide sociale. L’objectif principal est préventif et consiste à limiter les risques de devoir recourir à l’aide sociale ou au chômage. Ce projet s’adresse en particulier aux femmes au foyer, aux indépendants, aux personnes en fin de droits ou en délai de congé ayant pour but de retrouver, dès que possible, une activité professionnelle.

En savoir plus: Infos sur www.50actif.ch.

par Christine Savioz