Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stage d'avocat réduit à 18 mois en Valais

Le Valais s'aligne sur Genève, Berne et Fribourg.

15 déc. 2011, 17:20
6k57vm1

La durée minimum du stage d'avocat en Valais sera réduite de 24 à 18 mois. Le Conseil d'Etat a ainsi répondu favorablement jeudi à une motion du député Franz Ruppen (UDC).

Avec l'introduction de la nouvelle loi sur le notariat le 1er janvier 2007, le cumul des stages d'avocat et de notaire a été supprimé. Ceux qui veulent embrasser ces professions doivent effectuer au total un stage de trois ans au minimum. Pour Franz Ruppen, "une formation postuniversitaire aussi longue retient les jeunes juristes de s'installer en Valais".

Le Conseil d'Etat a consulté des professionnels de la branche, dont l'Ordre des avocats valaisans qui estime opportun de réduire la durée du stage. Le gouvernement partage cet avis, "même si le canton n'est pas confronté à une pénurie d'avocats stagiaires".

La loi fédérale sur la profession d'avocat laisse la liberté aux cantons de réglementer la durée du stage d'avocat. Elle impose toutefois une durée minimum de 12 mois.

En Suisse,la situation diffère selon les cantons. Ainsi, dans les cantons de Vaud et du Tessin, la durée du stage d'avocat est de 24 mois, à Genève, Berne et Fribourg elle est de 18 mois et dans les cantons de Zurich, Lucerne, Argovie et St-Gall, elle est de 12 mois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias