Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sorti de l'enfer de l'illettrisme vécu durant sa scolarité, un jeune Martignerain témoigne

Le Martignerain Dylan Rosset est dyslexique. Après l’enfer scolaire et l’isolement, l’association Lire et écrire l’a sauvé de l'illettrisme. Témoignage.

11 sept. 2019, 17:00
Dylan Rosset a beaucoup souffert de sa dyslexie à l'école. Aujourd'hui, il a regagné confiance en lui grâce à l'association Lire et écrire.

Il se cachait. Dans la peur, la honte, la rage. Il se battait seul contre sa différence. Contre ces lettres et ces chiffres qui pesaient bien trop lourd. Puis, il a accepté qu’on lui prenne la main.

Touché par plusieurs troubles «dys» dont la dyslexie, Dylan Rosset, 20 ans, raconte aujourd’hui son naufrage et son sauvetage. En marge de la Journée internationale de l’alphabétisation qui s’est déroulée le 8 septembre, il porte la voix de celles et ceux que l’illettrisme immobilise. Et leur clame qu’ils ne sont ni seuls, ni perdus.

La caverne et la souffrance

«Chaque fois que je rendais mes feuilles d’exercices, c’était toujours faux. Le professeur me hurlait dessus devant tout le monde. Je me prenais une honte monumentale.» Première primaire, deuxième primaire et toutes les autres. Dylan Rosset galère. La lecture, l’écriture, l’orthographe, les calculs: tout est difficile. Il cravache, il fait du mieux qu’il peut....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias