Soleure: Noémie Schmidt honorée ce dimanche

La Valaisanne a reçu ce dimanche le prix de meilleure interprète principale dans un film de télévision.

22 janv. 2017, 15:02
/ Màj. le 22 janv. 2017 à 18:01
L'actrice valaisanne a été honorée dans le cadre des 52es Journées de Soleure.

«Ce film, c’est pour moi une manière de dire qu’il se passe un truc important en Europe, comme il s’est passé à l’époque 39-45, et que je n’ai pas envie que l’on dérive vers cela.»

Ce sont les mots de la Sédunoise Noémie Schmidt, qui a reçu ce dimanche dans le cadre des 52es Journées de Soleure le prix de meilleure interprète principale dans un film de télévision.

L’actrice valaisanne, 26 ans, est récompensée pour son rôle dans la coproduction hispano-suisse «La lumière de l’espoir», programmée en première suisse au festival soleurois.

Ce film raconte l’histoire d’Elisabeth Eidenbenz, une infirmière et enseignante zurichoise fondatrice de la Maternité suisse d’Elne (France), et qui a sauvé des centaines d’enfants notamment entre 1939 et 1944.

Le jury a loué en Noémie Schmidt une actrice qui «confère au personnage d’Elisabeth à la fois autorité, naturel et détermination. Elle se révèle dans toute la gamme de son jeu, qui va de la dureté à la compassion.»

Le film sera à voir sur la RTS le 8 mars prochain.

«Le Nouvelliste» était présent à Soleure. Retrouvez plus longuement Noémie Schmidt dans nos éditions papier et numériques du lundi 23 janvier.