Si vous aimez… visiter des musées, découvrir le triathlon, déguster des vins à l’aveugle

Pousser la porte d’un musée en nocturne, observer le rut du chamois en pleine nature ou encore partager un repas sous une serre… Découvrez nos six propositions pour rythmer votre week-end en Valais.

02 nov. 2021, 17:00
Ce vendredi 6 novembre, la Nuit des musées verra 42 institutions valaisannes ouvrir leurs portes gratuitement au public.

Valais: 42 musées et centres d’exposition ouvrent leurs portes gratuitement samedi soir

Quarante-deux institutions vont ouvrir leurs portes au public ce samedi 6 novembre dans le cadre de la Nuit des musées. Après une année de pause due à la pandémie, cette édition retrouvaille permettra aux visiteurs de choisir librement leur destination, entre plaine et montagne.

A la découverte de collections très diverses s’ajoutera la possibilité de participer à un riche programme d’activités concoctées spécialement pour l’occasion par les établissements participants.

Quatre parcours thématiques

Par ailleurs, quatre guides embarqueront les intéressés sur autant de parcours thématiques élaborés pour l’occasion. Celui intitulé «Abracadabra!» les verra sillonner le Bas-Valais en compagnie d’un magicien qui narrera mille et une histoires entre perles du lac, contes et tours de magie.

A l’enseigne de «Le Valais, des histoires d’histoire», une historienne les fera voyager dans le temps, de la vieille ville de Sion à l’abbaye de Saint-Maurice avec une parenthèse chez les Bédjuis.

Entre Sierre et Brigue, le Train des musées fera découvrir des forêts, de l’eau et des montagnes et plonger dans le monde alpin valaisan en compagnie d’un géologue.

Enfin, dans le parcours «Art d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui», une historienne de l’art emmènera les participants par monts et par vaux de Martigny à Lens, du courant impressionniste à l’art aborigène en passant par des artistes valaisans.

Pour ces parcours thématiques, les inscriptions sont obligatoires par courriel à sc-avm@admin.vs.ch dans la limite des places disponibles.

Les trains RegionAlps et les bus CarPostal, SMC et TPC sont offerts aux visiteurs munis du bracelet Nuit des musées, déjà disponible à l’accueil de tous les musées participants.

Une publication anniversaire

A noter que l’Association valaisanne des musées, faîtière des musées valaisans, fête ses 40 ans d’existence cette année. Pour marquer cet anniversaire, une publication bilingue «Voyage à travers le paysage muséal valaisan» vient consolider le rendez-vous muséal annuel et sera disponible dès le 5 novembre.

En savoir plus: Toutes les infos et détails du programme

A lire aussi: Dans les coulisses des Musées cantonaux

Quarante-deux musées et centres d’exposition ouvrent leurs portes et proposent des animations ce samedi 6 novembre. © Jose Simoes/A

 

Val des Dix: observer le rut du chamois

Moins connu que son pendant le brame du cerf, le rut du chamois débute à fin octobre. Tandis que la montagne s’endort peu à peu pour laisser place à l’hiver, il existe une saison des amours cachées pour la faune alpine.

Quand les journées raccourcissent, que les matinées se font plus froides et que les couleurs automnales repeignent les paysages, c’est le moment d’observer les chamois à la conquête des femelles ou en plein combat avec un rival.

Du 4 au 7 novembre, Hérémence Tourisme et les deux accompagnateurs en montagne Céline et Etienne invitent pour la première fois les amoureux de nature sauvage (enfants dès 10 ans ou adultes) à partir en randonnée accompagnée dans le val des Dix pour assister à ce spectacle insolite.

Il reste de la place pour les sorties de jeudi et de samedi, vendredi et dimanche affichent complet. Une bonne condition physique et un équipement correct sont nécessaires pour profiter pleinement de cette expérience.


Infos pratiques

De 7 h 30 à 10 h 30. Infos pour les inscriptions sur www.valdherens.ch


Les participants pourront observer le chamois dans son environnement naturel.© Alpesattitude


Verbier: le triathlon au féminin

Avec les Women’s Triathlon Days, la communauté TR4me a pour but de faire découvrir les joies du sport en vue de viser le bien-être. Ce collectif de quatre sportives organise cette rencontre dédiée aux femmes et destinée à leur faire découvrir la discipline du triathlon.

Vendredi 5 novembre, les femmes inscrites auront tout loisir de s’initier aux techniques de ce sport exigeant qui combine course à pied, vélo et natation.

«Cette journée est prévue pour les femmes qui n’ont jamais pratiqué le triathlon, mais aussi pour celles qui ont déjà découvert cette discipline», explique Karen Pethebridge, prof de sport, membre de l’organisation, qui précise qu’il faut tout de même avoir une certaine condition physique pour prendre part à l’événement.

La journée de vendredi sera axée principalement sur la course à pied (trail running), «très populaire dans la région de Verbier» et un peu sur la natation. 

«Et comme c’est l’automne, nous remplacerons le vélo de route par le VTT.»


Infos pratiques

Inscriptions au 079 383 08 52 et sur www.123cross.com


Le monde du triathlon à découvrir lors d’une journée d’initiation à Verbier. © DR

 

Fully: on sert du cerf sous une serre

«Cerf-moi fort», c’est le nouvel événement imaginé par Fully Tourisme afin de proposer une sortie automnale originale. Le principe? Un repas de civet de cerf, servi sous une serre. Le premier rendez-vous se tiendra ce vendredi 5 novembre. 

«Nous avons imaginé de faire ces soirées sous une serre afin de changer des traditionnelles salles dont nous disposons», précise Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme. 

Ce vendredi, la centaine de participants a rendez-vous dans l’établissement horticole de Géraldine Granges Guenot. Il est obligatoire de s’inscrire pour le souper (au prix de 60 francs), avec le certificat Covid. 

La soirée sera agrémentée d’un concert du groupe Pichette Klezmer Band. L’événement est mis sur pied en partenariat avec une restauratrice de Fully, Elena Boson, et cinq vignerons locaux de moins de 30 ans, Line Dorsaz, Pierre Dorsaz, Sylvain Dorsaz, Pierre-Elie Carron et Raoul Taramarcaz.


Infos pratiques

Les réservations pour le souper se font jusqu’à ce mercredi, mais il est possible de s’inscrire plus tard pour une dégustation de vins et le concert. A l’office du tourisme et sur www.fullytourisme.ch


Le groupe Pichette Klezmer Band soufflera ses notes musicales dans la serre vendredi soir.
© www.francoisgraf.ch

Flanthey: dégustez des cornalins à l’aveugle

Durant le mois de novembre, le château de Vaas à Flanthey organise deux événements susceptibles d’intéresser les amateurs d’art et de patrimoine.

Ce 6 novembre, dans le cadre de la Nuit des musées, une dégustation à l’aveugle de cornalins est organisée de 17 h 30 à 19 h 30. Les yeux bandés, mais les sens en éveil, les 25 participants inscrits seront invités à explorer les différents types de ce cépage emblématique de la région, sous l’œil avisé de la spécialiste Sabine Bonvin.

L’entrée est libre, mais les réservations obligatoires par courriel à info@chateaudevaas.ch

Une exposition caritative

Par ailleurs, du 26 au 28 novembre, l’édifice accueillera une exposition caritative de céramiques. L’artiste Béatrice Kamerzin et ses élèves offriront leur travail à l’association «Les Battants», en faveur des personnes atteintes de sclérose en plaques.

L’exposition est à découvrir les vendredi 26 novembre de 16 à 21 heures, samedi 27 novembre de 11 à 21 heures et dimanche 28 novembre de 11 à 16 heures.

En savoir plus: Toutes les infos sur le château de Vaas


Le château de Vaas accueille en novembre deux événements qui intéresseront les amateurs d’art et de patrimoine. © Sacha Bittel/A

Le Bouveret: admirer les toiles de Charles-André Gaudard

Depuis le 28 octobre et jusqu’au 28 novembre, la Commission culturelle de Port-Valais présente au Bouveret une exposition de peintures de Charles-André Gaudard.

Les œuvres de cet artiste qui expose depuis plus de trente ans en Valais sont visibles à l’Espace Quai n° 1, dans l’ancienne gare, durant les heures d’ouverture de l’administration communale ainsi que le samedi de 9 heures à midi et le dimanche de 14 à 17 heures.

L’entrée est gratuite. Parking sur la place de la Gare.


Les œuvres de Charles-André Gaudard sont à découvrir à l’Espace Quai n° 1. © DR


Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Écrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

par Joël Jenzer, Lise-Marie Terrettaz