Routes enneigées en Valais: "en trois heures tout était rouvert"

Le chef du Service cantonal de la mobilité, Vincent Pellissier, estime que le déneigement a été particulièrement rapide en Valais après l'épisode de neige de jeudi.

01 mars 2018, 16:18
D'importantes colonnes de véhicules se sont formées un peu partout en Valais jeudi matin. La situation est rapidement redevenue normale.

De nombreux automobilistes ont mis plus de temps que prévu pour rejoindre leur travail jeudi matin en raison des routes enneigées. Pour le chef du Service cantonal de la mobilité, Vincent Pellissier, le travail de déneigement s’est déroulé normalement. Il ironise même. «Comme je le répète souvent, il peut arriver qu’il neige dans les Alpes en hiver…»

Pas de réduction du salage

Il balaie toutes les rumeurs parlant d’un salage réduit. «Il n’y a pas d’économie de salage et il n’y a pas de rupture de stock de sel. Le salage s’effectue normalement», assure Vincent Pellissier.

A ses yeux, le rétablissement complet du trafic a été réalisé dans un temps très court. «Nous avons connu un épisode de neige assez intense. En quelques heures, tout a été ouvert.»

Souci sur l’autoroute

L’autoroute A9 a dû être fermée pendant quelques heures. «Nous avons eu des soucis sur l’axe autoroutier», reconnaît le chef de service, qui rappelle les circonstances. «20 cm de neige sont tombés en peu de temps, un événement qui a été accompagné par de la pluie givrante et du vent.» Ces conditions difficiles ont provoqué des accidents. «Dès qu’il y a carambolage, les chasse-neige n’arrivent plus à faire leur travail.» D’où les interruptions de trafic.

De nouvelles fermetures de l’A9 ne sont pas exclues

Vincent Pellissier n’exclut pas de nouvelles fermetures provisoires de l’autoroute en cas de nouvelles chutes de neige relativement abondantes ces prochaines heures.