Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Robert Bolognesi sur le drame de Crans Montana: «Les avalanches de neige mouillée laissent davantage de poches d’air que les sèches»

Expert et patron de Meteorisk, Robert Bolognesi estime que l’avalanche de la plaine Morte n’était pas prévisible. Plus lentes et plus «aérées», les avalanches de neige mouillée blessent mais laissent davantage de chance de survie grâce aux poches d’air.

19 févr. 2019, 18:28
Robert Bolognesi: «Il n'était pas évident que cette avalanche se produirait.»

Robert Bolognesi, le secteur dans lequel s’est déclenchée l’avalanche était-il connu pour être dangereux?

Oui bien sûr. Il s’agit de haute montagne et de pentes raides. Ce secteur est surveillé et d’ailleurs des minages préventifs interviennent régulièrement. En fin de saison, il est même courant que la piste soit fermée.

Et pourtant, cette avalanche s’est produite…

C’est seulement un ou deux jours après les minages que la situation est «mûre». Il n’était pas du tout évident de savoir que cette avalanche se produirait. Elle est étonnante et inexplicable. Ce n’est en tout cas pas la chaleur qui l’explique. Car oui, il fait chaud en plaine, mais là nous parlons d’une altitude de plus de 2600 mètres. Là-haut, la température de la surface de la neige n’a pas dépassé 0 degré.

Quelle est la spécificité d’une avalanche de neige mouillée?

Elle est beaucoup plus lente qu’une avalanche de neige sèche. Nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias