Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Retour sans danger du A/H1N1

La campagne de vaccination de cet automne veut prévenir une réapparition de la dangereuse grippe 2009. Pas d'inquiétude à avoir selon les spécialistes. Ni risque de pandémie.

04 oct. 2010, 05:01

Une employée d'une pharmacie valaisanne nous a écrit son inquiétude quant à l'utilisation de la souche A/H1N1 dans le vaccin 2010 de la grippe saisonnière qui sera inoculé à la population cet automne. «Il y a une chose dérangeante dont les pharmaciens ont été informés: les restes de souche de la grippe A/H1N1 vont être mélangés au vaccin de la grippe saisonnière», nous écrit-elle. A l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), si l'on confirme la volonté de vacciner cet hiver encore contre le virus A/H1N1, on se montre rassurant: il ne s'agit en aucun cas de mélanger des «restes» inutilisés du vaccin de l'an dernier, mais bien d'une toute nouvelle formule décidée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Questions

Si l'on prend l'exemple du vaccin Fluarix, sa notice indique effectivement qu'il contient comme substance active un virus inactivé contenant trois souches en quantité égale, soit deux de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias