Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Résoudre un problème de maths tout en apprenant l'égalité: les recettes de l'école valaisanne

Deux nouvelles brochures pour promouvoir l’égalité de genre en classe viennent d’être publiées dans les cantons romands. Elles proposent des activités prêtes à l’emploi pour les enseignants désireux de s’affranchir des stéréotypes.

24 janv. 2020, 05:30
Le matériel a pour vocation de booster des rapports non stéréotypés entre les élèves.

Prenez un problème de maths. «Le père de Lucie a pris congé pour organiser une fête pour les dix ans de sa fille. Lucie a invité sept camarades…» Entre les lignes, entre les calculs à venir, on devine une famille où papa et maman se partagent les tâches. Demain, les petits élèves valaisans pourraient le retrouver écrit au tableau, ce problème. Avec des dizaines d’autres activités, il fait partie des nouvelles brochures «L’école de l’égalité», publiées ce jeudi en Suisse romande.

Chasser les clichés

Ces fascicules ont la vocation de booster l’égalité entre filles et garçons tant dans les couloirs que dans les esprits. A l’heure où les stéréotypes semblent encore bien présents dans les classes où, au détour d’images, on aperçoit par exemple un papa qui fume la pipe en lisant le journal tandis que maman prépare un gâteau à la cuisine.

Le but de l’école, c’est d’éviter les...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias