Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Renoncer au tabac pour gagner le gros lot

Pas facile d'en finir avec le tabac. Pourtant, il y a de nombreux bénéfices à en retirer dont notamment une meilleure santé cardio-vasculaire.

28 oct. 2015, 09:50
/ Màj. le 28 oct. 2015 à 17:00
Après avoir écrasé sa dernière cigarette, les bénéfices pour la santé sont rapides et importants.

Si dire stop à la cigarette demande un engagement et un effort considérable, le futur ex-fumeur a tout à y gagner. C’est bénéfique à tout âge, peu importe le nombre d’années de pratique ou la quantité.

A moi le jackpot

La personne en tirera d’abord une grande satisfaction personnelle. «Il y a bien évidemment un bénéfice financier. La personne qui fume un paquet de cigarette par jour pourra économiser plus de 3000 francs par an», relève le Dr Dominique Evéquoz, cardiologue à l’Hôpital du Valais dans le Haut-Valais et président du CIPRET, centre pour la prévention du tabagisme.

Un cadeau pour son cœur

L’arrêt du tabac, c’est aussi un cadeau pour sa santé. Les bénéfices sont rapides et importants, surtout en ce qui concerne la santé cardio-vasculaire. En un an, le risque de maladies cardio-vasculaires – par exemple, l’infarctus – diminue de 50%. Le cœur fonctionne mieux. Les capacités à l’effort sont améliorées et la musculation se renforce. Après plusieurs années, le risque d’attaque cérébrale est diminué de manière importante également.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du jeudi 29 octobre 2015 ou en libre accès sur notre site internet dans le dossier santé.

INFO SERVICE:

Des conseils, un coaching pour arrêter de fumer sur www.stop-tabac.ch

Prévention du tabagisme en Valais : www.cipretvalais.ch

Ligne téléphonique de soutien : 0848 000 181

Votre publicité ici avec IMPACT_medias