Rencontres online: le "Coup d'un soir" en hausse

La rencontre en ligne n'aura jamais eu autant d'adeptes. La pratique est de plus en plus répandue, si bien que quatre Français sur dix s'y sont déjà inscrits, selon un sondage. Celui-ci a également assisté à la montée de la culture du "coup d'un soir".

02 juin 2015, 16:32
Le romantisme est-il encore de mise à l'heure des rencontres en ligne ?

L’étude, réalisée sur un échantillon de 2000 personnes via l’Observatoire Ifop, démontre que la rencontre en ligne n’est de loin plus taboue, grâce aux applications smartphone/tablettes. Le sondage a permis de pointer du doigt quelques comportements révélateurs. 

L’utilisation (assumée) d’un site de rencontres à des fins purement sexuels est en hausse, passant de 22% avoués à 38% en 2015. Reste évidemment que les "votes silencieux" n'ont pas été comptabilisés. Mais on peut aisément déterminer que la pratique n'est en tout cas plus taboue.  

Les hommes sont aussi plus nombreux que les femmes à tenter l’expérience de l'online dating, sauf pour la tranche 18-24 ans, dans laquelle les deux sexes avouent se rendre régulièrement sur ce genre de sites (42% pour les hommes, 44% pour les femmes). 

La rencontre en ligne privilégie les ébats sans lendemains, et le flirt sans responsabilité, bien que 17% des utilisateurs ont vu leur relation aboutir à un PACS voire à un mariage.