Réforme fiscale: le PS du Valais romand pas convaincu du tout

Le Parti socialiste du Valais romand a exprimé ce mardi de grandes retenues au sujet de la réforme fiscale lancée par le Canton. L'organisme politique a surtout peur du sort réservé aux prestations à la population.
20 mars 2018, 12:54
La réforme fiscale du Canton est en consultation depuis la semaine dernière.

La réforme fiscale mise en consultation la semaine dernière par le Canton fait réagir le Parti socialiste du Valais romand. "Une entreprise de démolition de la fiscalité valaisanne": c'est avec ces mots que l'organisme politique a qualifié la réforme dans un communiqué diffusé ce mardi.

Selon le PSVR, le projet ne serait rien d'autre qu'une "RIE III bis", en rappelant que RIE III, refusée au niveau fédéral en février 2017, avait déplu à 53% des Valaisans.

Un contre-exemple

Le sort des prestations qui reviendront à la population inquiète particulièrement le parti. Qui s'appuie sur un exemple: "D'autres cantons ont pratiqué des réformes identiques et s'en mordent aujourd'hui les doigts: après avoir réduit drastiquement son taux (...), Lucerne a ainsi dû massivement tailler dans ses prestations publiques, faute de rentrées d'argent suffisantes." 

Pour rappel, la réforme fiscale du Canton propose de moins taxer les entreprises, tout comme elle envisage des cadeaux fiscaux aux personnes physiques.

>>A lire aussi: Réforme fiscale: ce qui va changer pour les entreprises et les Valaisans

par Agathe Seppey