Référendum contre les mesures d'économie déposé

Le référendum contre le train de mesures d'économie accepté par le Grand Conseil a été déposé mercredi par la fonction publique valaisanne. Le vote aura lieu au plus tôt en novembre, au plus tard en mars 2015.

09 juil. 2014, 10:48
L'élection du Grand Conseil et du Conseil d'Etat devrait subir de profondes modifications.

Le syndicat de la fonction publique valaisanne a déposé mercredi son référendum contre un train de mesures d'économie accepté en mars par le Grand Conseil. Les référendaires ont réuni près de 9500 signatures alors que 3000 suffisent pour faire aboutir un référendum.

Les responsables de la Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l'Etat du Valais (FMEP) se sont dits extrêmement satisfaits du résultat. Le vote aura lieu au plus tôt en novembre, au plus tard en mars 2015, a déclaré le chancelier d'Etat Philipp Spörri lors de la réception des signatures.

Ce référendum a pour but de bloquer un paquet de 45 millions de francs d'économies, dont une moitié sur le dos de l'enseignement et de la formation. Il veut aussi anticiper d'autres trains de mesures que le Grand Conseil s'apprête à voter, alors que le Valais n'est pas en crise selon la FMEP.