Quel moment de la journée est le plus approprié pour postuler? Les conseils de Malik Hammoutène

14 mars 2018, 11:00
Malik Hammoutène, fondateur de Jobeo.

Postuler à une offre d’emploi n’est pas un acte anodin et ouvre la voie à une multitude de questionnements dont celui de savoir à quel moment de la journée il est plus efficace d’envoyer sa postulation. Vaut-il mieux l’envoyer le matin lorsque les gens arrivent à leur travail ou l’après-midi lorsqu’ils ont fini de régler la correspondance en retard, ou peut-on l’envoyer à toute heure de la journée sans que cela n’affecte les chances de décrocher un entretien?

Si l’on en croit les résultats d’une étude américaine en 2017, le matin serait le moment idéal pour envoyer son CV par mail. En effet, cette étude a récolté les plages horaires choisies par les candidats pour transmettre leur postulation aux recruteurs et les a comparées à leurs chances d’obtenir un entretien d’embauche. En regardant les résultats, vos chances de recevoir une première réponse positive sont nettement plus élevées le matin entre 6 h et 10 h (13%), un peu moins durant l’après-midi après 14 h (11%) et descendent nettement durant la soirée ou la pause de midi (3%).

Considérant que la recherche d’emploi est généralement une activité à plein temps, il est rassurant d’observer que postuler durant l’après-midi n’est pas discriminatoire. Dans cette étude, seule la tranche horaire de l’envoi de la postulation est prise en compte, celle de l’ouverture de l’e-mail ne l’est pas. Il est donc difficile de savoir quelles sont réellement les raisons de telles différences de résultat selon le moment de l’envoi.

On peut facilement envisager que le matin, les recruteurs sont plus disponibles pour étudier votre candidature, mais il y a peut-être aussi une influence inconsciente qui pousse les recruteurs à privilégier les candidatures matinales. En effet, que penser d’un e-mail envoyé en fin de journée alors que le recruteur est censé rentrer chez lui, ou envoyé à l’heure du repas de midi? De la même manière, la perception plus positive des lève-tôt par rapport aux couche-tard a certainement aussi une influence.

emploi.lenouvelliste.ch