Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Qu'est-ce qu'une idéologie?

27 oct. 2009, 05:59

FRANÇOIS-XAVIER PUTALLAZ professeur

On entend parfois des politiciens ou chefs d'entreprise ayant cette fâcheuse tendance à appeler «idéologie» la moindre thèse intellectuelle un peu systématique.

«Quelle est l'idéologie de ce parti?» demandent-ils; ils entendent par là les principes qui en orientent l'action. Ce faisant, ils disqualifient les systèmes philosophiques, dont l'objectif est culturel avant d'être utilitaire.

Certes, les «intellectuels» eux-mêmes sont partiellement responsables de la perte de confiance dans le discours rationnel, trop complaisants souvent à se faire plaisir entre soi, à s'écouter parler, ou pour s'être gravement trompés dans l'histoire récente: pensez à la cohorte des écrivains français, tels Sartre ou Aragon, compagnons de route des marxistes, ayant sans vergogne vénéré le stalinien «petit père des peuples». De telles erreurs laissent des traces indélébiles.

Mais aujourd'hui, c'est surtout la déferlante matérialiste et utilitariste qui s'impose, réduisant l'horizon culturel à la gestion technologique, imaginant que la vie humaine est polarisée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias