Puis-je avoir une relation amoureuse avec un collègue? La chronique de Malik Hammoutène

14 févr. 2018, 11:00
Malik Hammoutène, fondateur de Jobeo.

Entretenir ou non une relation amoureuse avec un ou une collègue est une question qui divise. Certains se l’interdisent, d’autres pas. Il faut tout de même relever que l’entreprise est aujourd’hui le premier lieu des rencontres amoureuses. En Suisse, par exemple, il paraîtrait même que la moitié des couples se seraient rencontrés à leur travail. Alors, peut-on concilier travail et relation amoureuse?

Puisque l’on passe plus de temps sur notre lieu de travail qu’à la maison, c’est tout naturellement que des liens se créent au sein même de l’entreprise et qu’un tiers de ces rencontres débouchent sur des relations durables. Il faut déjà savoir que, légalement, on ne peut interdire une relation entre collègues. En Suisse, votre vie privée est bien séparée de votre vie professionnelle. Par contre, il vous faut faire preuve de discrétion afin d’éviter les ragots, les jalousies ou les problèmes avec la direction.

De ce fait, lorsqu’un ou une de vos collèges vous plaît, faites preuve de prudence et ne vous jetez pas tête baissée dans une relation. Si l’entreprise est effectivement un endroit idéal pour rencontrer votre partenaire, il s’agit aussi d’un lieu sensible, alors prenez votre temps et soyez bien sûr de ce que vous faites. Une fois que vous êtes certain de votre choix, séparez travail et plaisir, restez concentré sur votre job au sein de l’entreprise, et réservez la relation intime pour l’extérieur, conservez uniquement une relation professionnelle sur votre lieu de travail, et gardez surtout le silence à propos de votre relation. Il vaut mieux attendre que la relation soit bien installée avant de faire son coming out, cela évite les mauvaises interprétations quant à votre éventuel changement de comportement.

Mais respectez les règles de bienséance lors de votre annonce et commencez par votre direction. Si votre relation ne devait pas durer, gardez votre discrétion et évitez d’entamer une autre relation avec un ou une autre collègue. Bonne Saint-Valentin à tous!

emploi.lenouvelliste.ch