Primaire d'Appel citoyen en vue de la constituante: les intéressés ont jusqu'à ce jeudi minuit pour s'enregistrer

Semaine chargée pour Appel Citoyen, le mouvement non partisan qui prépare les élections à la constituante. Les personnes intéressées à désigner des candidats doivent s'inscrire d'ici à jeudi minuit. Mode d'emploi

12 juin 2018, 15:41
Constituante: Appel citoyen lance la première digital de Suisse...

Les choses sérieuses commencent. Appel Citoyen a dévoilé mardi les grandes lignes de sa primaire digitale ouverte à toutes les personnes résidant en Valais, en vue de l'élection à la constituante.

Tous les intéressés ont jusqu'à ce jeudi minuit pour s'inscrire sur le site du mouvement apolitique et participer à la désignation des critères qui régiront ensuite la composition des listes.

En savoir plus : accès au site du mouvement

Cette première étape est destinée à fixer les critères de la liste "idéale". En effet, une fois les priorités (parité homme/femme, équilibre régional et âge des participants) fixées, celles-ci seront rendues publiques dès ce dimanche dans l'après-midi.

Première mondiale grâce à l'EPFL

Dans la deuxième étape, en septembre, chaque votant pourra accorder sa voix aux candidats préférés de son district. Et c'est, en première mondiale, un algorithme développé par l'EPFL, qui dépouillera le scrutin et offrira une place sur les listes aux personnes ayant obtenu le plus de voix, tout en respectant les critères choisis. 

Pour l'heure quelque 200 personnes se sont déjà enregistrées pour prendre part à la primaire et une centaine de potentiels candidats s'est annoncée.

A noter qu'Appel citoyen termine sa campagne de financement participatif mardi, après six semaines de recherche de dons destinés à organiser la primaire mais aussi la campagne d'élection à venir.

A lire aussi : Les prêtres valaisans interdits de constituante