Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévention des abus sexuels: une formation obligatoire pour les agents pastoraux du diocèse de Sion

«Faire encore plus et encore mieux en matière de prévention des abus sexuels» dans l’Église. C’est l’objectif de l’évêque du diocèse de Sion Jean-Marie Lovey, qui a décidé de rendre obligatoire pour tous les agents pastoraux francophones un «atelier de prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial».

13 févr. 2019, 13:06
Monseigneur Lovey veut "faire encore plus et encore mieux en matière de prévention des abus sexuels" dans l'Eglise.

Offrir les bases sur ce que sont les abus sexuels et savoir comment réagir en cas de suspicions ou de confidences. Voici l’objectif poursuivi par Jean-Marie Lovey. Dans un communiqué envoyé ce mercredi, l’évêque du diocèse de Sion annonce sa décision de rendre obligatoire pour tous les agents pastoraux de la partie francophone du diocèse (prêtres, diacres et laïcs) un «atelier de prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial».

A lire aussi : Dénonciation pénale obligatoire des prêtres agresseurs: l’avis de Mgr Lovey

Cet atelier a été confié, sur recommandation de la Conférence des évêques, à l’association ESPAS (Espace de soutien et de prévention en matière d’abus sexuel). ESPAS, dont le siège est à Lausanne, est également active dans les cantons de Fribourg et du Valais.

Une formation donnée par des psychologues

La formation interviendra dans le cadre de la prochaine session pastorale, qui aura lieu à Saint-Maurice du 27 au 29 mars. Dirigée par des psychologues spécialisés, elle sera donnée à cinq reprises durant les trois journées de session, de manière à ce chaque membre des équipes pastorales puisse le suivre. Un registre sera tenu et des attestations de suivi délivrées.

A lire aussi : Vatican – Abus sexuels: l’Église ne détournera «plus jamais» le regard

Cet atelier «va dans le sens des efforts entrepris par l’évêque et les membres du Conseil épiscopal du diocèse de Sion pour faire le maximum afin de prévenir tout nouvel abus pouvant survenir dans le contexte ecclésial», ajoute le Service diocésain dans son communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias