Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Prendre le temps au Salon suisse de Venise

Voulez-vous ralentir cet été ou tout au moins réfléchir sur la perception que nous avons de la lenteur? C’est ce que propose s l o w , thématique du Salon suisse de la 58e Biennale de Venise.

24 mai 2019, 08:00
Marche collective avec Hamish Fulton au Musée d’art du Valais, Sion, le 3 juin 2017, dans le cadre de l’exposition «En Marche».

En 2017, pour l’exposition «En marche», Céline Eidenbenz, directrice du Musée d’art du Valais avait alor sinvité Hamish Fulton. L’artiste avait proposé une marche collective d’une heure et en silence dans le préau du musée. Désignée par Pro Helvetia «salonnière» pendant la période de la 58e Biennale de Venise, Céline Eidenbenz n’a pas oublié l’artiste pour l’un des événements d’ouverture du Salon.

Le Britannique y a inscrit une performance participative d’une heure et demie «Marcher dans toutes les directions», où le mouvement est un exercice de pleine conscience, une leçon d’humilité. Voilà qui s’accorde pleinement avec la thématique du Salon, s l o w où la lenteur prend ses marques, ses aises.

Flânons alors à Venise, au rythme du salon, et de quelques aller-retours, osons parler de vitesse pour mieux cerner l’accélération du monde, posons-nous pour nous reconnecter à des valeurs fondamentales et décidons enfin de décélérer, pour, rebelles, refuser...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias