Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour un abricot encore meilleur...

Baptisé DA-meter, un appareil est utilisé dans le verger pour tester la maturité et la qualité de l'abricot. Tout bonus pour l'ensemble de la filière, des consommateurs en particulier.

10 juil. 2009, 05:02

Etablir le caractère et le potentiel qualitatifs d'une variété d'abricots à travers la définition de son indice de maturité, tel est l'objectif, pour rester simple, du DA-meter. Cet appareil novateur est le fruit d'une collaboration de plusieurs années entre le professeur Guglielmo Costa, de l'Université de Bologne, et le Service cantonal de l'agriculture. Basée sur le principe de la mesure des longueurs d'onde associées à la chlorophylle, cette méthode originale, rapide et simple dans son application, a déjà laissé entrevoir d'heureux lendemains avec d'autres fruits, comme le kiwi, la pêche et la nectarine. Récompensée au Salon Fruitlogistica de Berlin en janvier dernier, elle a pour principal avantage de déterminer la date de récolte la plus juste.

«Rester à la hauteur»

A l'occasion d'une présentation officielle hier à Châteauneuf, le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina s'est réjoui des perspectives offertes par le DA-meter. «Plaisir de finesse et d'élégance, l'abricot est une des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias