Pour les enfants aussi, avoir confiance en soi est important

Si tout le monde aspire à avoir confiance en lui, les tout-petits sont aussi concernés. Dans cet apprentissage, le rôle des parents est essentiel.
10 oct. 2016, 14:21
/ Màj. le 12 oct. 2016 à 17:30
Le rôle des parents est fondamental dans le développement de l’estime de soi chez l’enfant.

Les parents accordent parfois plus d’attention aux bêtises de leurs enfants qu’à leurs capacités. Ces derniers ont pourtant besoin, dans leur développement et pour se construire une bonne image d’eux-mêmes, d’encouragements et de commentaires positifs.

Être bien dans sa peau et avec les autres

Le manque de confiance en soi touche aussi les tout-petits. Un enfant qui n’est pas bien dans sa peau n’acquerra pas une meilleure estime de lui en grandissant. Pour faire les bons adultes de demain, il est donc important d’apprendre aux enfants d’aujourd’hui les bases du « savoir-être ». Cette discipline permet à l’enfant de valoriser ses réussites et de mieux s’insérer dans la société.

Conseils pratiques

L’estime de soi passe aussi par le développement d’une conscience corporelle chez le tout-petit. Celle-ci peut être encouragée par le jeu et le développement de sa créativité. Mais il est bon de se souvenir que l’enfant apprend surtout à travers l’imitation de ses parents. Aussi, pour lui permettre de développer sa confiance en lui, il est important de penser d’abord à travailler sa propre confiance en soi.

 

A quoi reconnaît-on qu’un enfant manque de confiance en lui ? Que faire pour l’aider à développer son estime personnelle ? Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 13 octobre 2016.

 

INFO SERVICE

En ce qui concerne l’image corporelle chez les enfants.

Le projet suisse pour renforcer les compétences sociales et une bonne estime de soi chez l’enfant de 0 à 8 ans.

par Estelle Baur