Il n'y a que les Italiens pour inventer un truc pareil. Commercialisant des cercueils, l'entreprise cofanifunebri (www.cofanifunebri.com) édite chaque année un calendrier. Au fil des mois, on peut effeuiller d'accortes demoiselles dévoilant leurs charmes pour vanter les mérites d'une dernière demeure plus que jamais faite de luxe, calme et volupté. Au-delà de l'esthétique très réussie, la démarche ne laisse pas de bois. Pourquoi coupler formes plantureuses et thématique presque morbide? L'interprétation psychanalitico-freudienne - basique union d'Eros et de Thanatos - est trop évidente pour être exacte.
Ayant examiné la question longuement, j'ai trouvé une autre explication. L'observateur attentif remarque en effet que de nombreux clichés sont pris sur fond bleu, évoquant subtilement cette substance qu'est le Viagra. Le message devient limpide, dès lors qu'on y associe la matière dont est fait le cercueil: «Même trépassé, vous restez solide comme un chêne.» Tout fier de mon analyse, j'ai exhibé le calendrier...