Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pompe à chaleur plutôt que vapeur

Lier l'octroi d'autorisation des centrales à gaz à l'utilisation de la chaleur résiduelle: cette proposition de la Commission du Conseil national met en péril l'avenir de Chavalon. Pour EOS, elle occulte le seul véritable enjeu: éviter la pénurie annoncée.

30 sept. 2007, 05:03

La pénurie d'électricité menace la Suisse pour 2012. Un point sur lequel à peu près tout le monde est d'accord, des thuriféraires du nucléaire aux verts en passant par les supporters du gaz naturel. Ce constat posé, les moyens pour y remédier sont multiples. Chaque camp y va de sa solution. Et stigmatise celle(s) de ses contradicteurs.

Au coeur du ce débat, un dossier focalise les attentions: celui de la centrale à cycle combiné de Chavalon. Pétition de la population, prises de positions politiques ou comparaisons «scientifiques» fusent de toutes parts. Principale remarque à revenir sur toutes les lèvres: le projet d'Atel chez Cimo à Monthey est bien plus performant puisqu'il permet non seulement de fournir de l'électricité, mais produit également de la vapeur utilisable comme source de chaleur. Pour Andrew Neville directeur du projet Chavalon, «faire l'amalgame n'est tout simplement pas correct». Les projets n'ont en effet pas été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias