Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pollution dans le Haut-Valais: la nouvelle épine dans le pied de Lonza

De la benzidine a été détectée dans les eaux souterraines sous et en aval de la décharge de Lonza à Gamsenried. Cancérigène, le produit n’a pas touché les puits d’eau potable.

01 avr. 2019, 10:02 / Màj. le 01 avr. 2019 à 17:59
L'ancienne décharge contient environ 1,5 million de mètres cubes de résidus de production chimique de l'entreprise Lonza, déposés entre 1918 et 1978.

«Cela fait six ans que je travaille pour Lonza. Pas un jour ne passe sans qu’on me parle de pollution. C’est un héritage du passé et il faut l’assumer.» Lors de l’opération de communication menée par Lonza à Gamsenried en septembre dernier pour montrer sa proactivité dans le dossier environnemental, le CEO de l’entreprise chimique Richard Ridinger savait de quoi il parlait. Si son étendue n’était pas encore connue de Lonza, la pollution annoncée en ce début de semaine avait déjà été décelée.

A lire aussi : La Lonza ne reste pas les bras croisés face au mercure et elle veut le montrer

Lundi matin, par des communiqués de presse quasi simultanés, le canton du Valais puis Lonza elle-même ont fait état de la détection d’un nouveau polluant dans les eaux souterraines sous et en aval de la décharge haut-valaisanne utilisée par l’entreprise pour le dépôt de déchets entre 1918...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias