«Plume en herbe»: les enfants de 9 à 13 ans invités à participer à un concours d’écriture

Pour la deuxième année, Klorophile, connu pour l’édition de cahiers d’écriture et d’orthographe destinés aux jeunes élèves, organise un concours d’écriture pour les enfants. Les histoires doivent être envoyées avant le 21 mars prochain.
07 janv. 2019, 11:06
Les candidats peuvent envoyer leurs travaux jusqu'à fin mars.

«L’objectif est de leur donner le plaisir d’écrire un petit texte en laissant parler leur imagination», explique d’emblée Michel Rothen, l’un des coauteurs de la collection de cahiers d’écriture et d’orthographe Klorophile destinés aux écoliers francophones. Pour la deuxième année, Klorophile organise ainsi un concours d’écriture pour les enfants de 9 à 13 ans. «Tout le monde peut participer. L’an dernier, nous avions même eu des enfants français qui avaient participé», ajoute Michel Rothen. Les classes peuvent également y participer. L’an dernier, une centaine d’enfants ont joué le jeu, dont la moitié de Valaisans.

Trois thèmes proposés

Cette année, trois thèmes sont proposés: une partie de cache-cache au château de Chillon, un cauchemar ou un tour du monde. Chaque travail doit comporter une histoire, écrite à la main, sur une page A4. Le travail doit être envoyé scanné avec les coordonnées complètes de l’auteur à info@soleil-blanc.ch ou aux Editions Soleil Blanc, route du Cotar 3, 1969 Suen/Saint-Martin avant le 21 mars 2019.  

Différents prix seront attribués dont le prix collectif spécial classe, le prix de l’originalité et celui de l’humour. «Nous avons également instauré la catégorie prix du romantisme ainsi que celui de la plus belle calligraphie. C’est la raison pour laquelle les textes doivent être écrits à la main», conclut Michel Roth.

par Christine Savioz