Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plan de vol pour le tétras lyre

Chassé de son habitat naturel par les sports d'hiver, le tétras pourrait se rabattre sur des zones de tranquillité hivernales.

26 févr. 2010, 05:02

Ils avaient réussi à quantifier scientifiquement l'impact des activités de sports d'hiver liées aux domaines skiables sur l'abondance des populations de tétras lyres alpins. Ils ont fait encore mieux depuis, en quantifiant l'impact de toutes les activités hors-piste.

L'équipe de chercheurs dirigée par Raphaël Arlettaz, professeur en biologie de conservation à l'Université de Berne et directeur de l'Antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse, a développé un nouvel outil très innovant qui va intéresser la communauté scientifique. Le modèle permet de localiser les zones prioritaires à l'établissement de refuges hivernaux pour préserver cet oiseau menacé, autrement dit les secteurs où les conflits potentiels entre l'homme et le tétras sont ou risquent d'être particulièrement élevés.

600 kilomètres linéaires de photos analysés!

A la fois analytique et prédictif, le modèle se base sur des photos aériennes de l'habitat du tétras prises en Valais et sur Vaud. Concrètement, les chercheurs ont réalisé, par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias