Plus de trois cents chats et chiens ont retrouvé leur maître en 2014 grâce à Pet Alert Valais. Ce réseau, actif sur Facebook, diffuse les avis des animaux domestiques disparus dans le canton. Créé il y a un an, la page de Pet Alert Valais ne cesse d’augmenter son nombre d’adhérents. Pour preuve, de 300 mentions «J’aime» en janvier 2014, la page en enregistre aujourd’hui près de 3000. «Nous avons de plus en plus d’internautes qui cliquent sur notre page, c’est incroyable. Du coup, cela multiplie les chances pour les propriétaires de retrouver leurs animaux perdus», se réjouit Emilie Boson, la responsable de la page du réseau valaisan.
Valaisans très solidaires
A l’image d’une annonce de disparition d’un chat qui a déjà été partagée par 53 personnes à peine deux heures après sa diffusion. «On voit également que 2175 internautes ont été atteints par la publication.C’est encourageant», ajoute Emilie Boson, qui avoue être impressionnée par la solidarité des Valaisans. «Les gens sont très sensibles à la cause animale.»
Les chats constituent la grande majorité des disparus
Si Pet Alert Valais diffuse les avis de tous les animaux disparus – chat, chien, oiseau, tortue, chèvre..., ce sont les félins qui occupent en grande partie la place. «C’est malheureusement l’animal domestique qui quitte le plus souvent ses propriétaires par son indépendance», note Emilie Boson.