Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Personne ne cherche de coupables pour la panne»

Les soucis liés à l'accélérateur de particules n'inquiètent guère les employés du CERN. Explications de Sandra Velitchko, ingénieure chablaisienne qui y travaille depuis quatre ans.

31 oct. 2008, 05:02

«Cela fait déjà pas mal d'années que nous attendons. Alors quelques mois de plus...» Sandra Velitchko a passé sa jeunesse à Monthey et à Collombey-le-Grand. Aujourd'hui, elle travaille dans l'un des centres de recherches les plus pointus de la planète. Diplôme d'ingénieure en poche, elle fut engagée au CERN en 2004 pour s'occuper des laboratoires de microélectronique. «Mon rôle était de tester des chips - circuits intégrés - reconditionnés de manière à ce qu'ils supportent les conditions extrêmes d'utilisations: radiations, froid, vide.» Depuis quelque temps, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc. Guide et conférencière, elle présente au public les dessous de la Mecque mondiale de la physique des particules. «C'était l'occasion de sortir de mon bureau et de faire découvrir ce à quoi plusieurs Prix Nobel travaillent.»

La mise en route du nouveau collisionneur en septembre dernier, elle l'a vécue de l'intérieur. De même que les problèmes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias