Pas de statistique quotidienne sur le coronavirus durant les Fêtes

Le canton a diffusé ce mercredi le traditionnel bilan quotidien de l’épidémie en Valais. À part les 29 et 30 décembre, ces statistiques cantonales ne seront plus diffusées jusqu’au 4 janvier.

23 déc. 2020, 18:24
brf011-1-1

Après celui diffusé ce mercredi soir par le canton, il n’y aura plus de bilan quotidien sur l’épidémie en Valais durant les Fêtes. Ou presque, puisque ces données cantonales seront encore diffusées les 29 et 30 décembre.

Un choix expliqué par le contexte

Un choix qui a de quoi interpeller alors que la période des Fêtes est souvent présentée comme cruciale face au coronavirus. «Les statistiques seront bien entendu tenues mais pas diffusées», explique Victor Fournier, chef du Service valaisan de la santé. «Dans une phase aiguë ces statistiques sont très importantes mais on n’est pas dans cette situation aujourd’hui. La tendance est plutôt à la baisse. Dans ce contexte, on ne juge pas utile de publier ces données tous les jours. Après la première vague, nous avions déjà réduit la cadence de ces bilans épidémiologiques.»

Pour lui, il s’agit aussi de permettre aux équipes du service de la santé de souffler un peu après une année très chargée. «On ne cherche pas à faire de la rétention d’information. Si la situation se péjore, on communiquera immédiatement.»

92 nouveaux cas en Valais

Pour ce qui est du bulletin épidémiologique du jour, le Valais a enregistré 92 nouveaux cas de coronavirus sur les dernières 24 heures. Trois personnes supplémentaires ont pu quitter l’hôpital, ce qui porte le total des hospitalisations en cours à 78. Si les hospitalisations baissent, la pression sur les soins intensifs se maintient. Au chapitre des bonnes nouvelles, on note que le taux de positivité des tests baisse et passe sous la barre des 10% en moyenne sur les sept derniers jours.