Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas de petit gypaète cette année

Un couple de gypaètes a bien tenté de nicher à Derborence. Mais le poussin n'a pas survécu. Rien de préoccupant, selon le biologiste Raphaël Arlettaz. L'espèce se porte bien.

21 juil. 2010, 05:02

Depuis que l'on a réintroduit le gypaète dans les Alpes, en 1986, une seule naissance a eu lieu en Valais. C'était il y a trois ans à Derborence. Le petit s'appelle «Arys Derborence» et aux dernières nouvelles, il se portait bien, veillant sur un vaste territoire s'étendant sur l'ensemble des Alpes nord-occidentales. Depuis les lâchers, ce grand rapace continue d'habiter et de nicher à Derborence. Malheureusement, toutes les pontes ne débouchent pas sur un jeune viable.

La faute à l'hiver?

C'est ce qui s'est passé cette année. Le couple résident a bien produit et couvé un oeuf en janvier, mais le petit, éclos à la mi-mars, n'a même pas vécu un mois. «On ne sait pas exactement ce qui n'a pas fonctionné. Il se peut que l'hiver prolongé et rigoureux ait été la cause de cet échec», analyse Raphaël Arlettaz, à la fois professeur de biologie à l'Université de Berne,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias