Obtenir par internet une autorisation de construire sera possible en Valais

Le Grand Conseil valaisan a largement soutenu lundi le programme eConstruction, qui prévoit la numérisation des autorisations de construire. Une évolution très attendue qui s’inscrit dans un contexte plus large de numérisation de l’administration.

08 févr. 2021, 16:17
La plateforme internet eConstruction sera entièrement opérationnelle en septembre 2022.

C’est une réforme qui facilitera la vie des porteurs de projets de construction. L’Etat du Valais va s’équiper d’une plateforme internet pour gérer les procédures d’autorisation de construire, avec à la clé un gain en efficience et des économies de papier attendues depuis longtemps.

Baptisée eConstruction, la nouvelle plateforme devisée à 3,5 millions de francs sera déployée en plusieurs phases dès novembre prochain pour être entièrement opérationnelle en septembre 2022. Le vote final aura lieu jeudi au Grand Conseil, mais les prises de parole des groupes politiques, lundi, ne laissent planer aucun doute sur l’acceptation de ce projet qui répond à de nombreuses demandes du Parlement.

A noter que la mise en place d’eConstruction s’inscrit dans une tendance de numérisation plus large, puisque l’Etat du Valais vient d’instaurer les factures électroniques et de nommer un délégué à l’administration numérique.