3,6 millions. C’est le montant que le Conseil d’Etat propose d’économiser en 2015 sur les bourses d’études en revoyant «le système de l’arrosoir». 3,6 millions, c’est le même montant que la coupe dans les bourses annoncée au budget en novembre dernier. Coupe qui avait par ailleurs été refusée par le Grand Conseil en décembre et qui avait fait grand bruit dans les milieux estudiantins. Cette fois, le Conseil d'Etat propose par exemple de tenir compte des montants versés au 3e pilier par les parents pour réaliser le calcul d'octroi des bourses et prêts d'honneur.
Comme l’indique le message du Conseil d’État présentant les mesures d’économies ETS 1 (nom barbare pour «Examens des tâches et structures»), la révision des critères d’attribution des allocations de formation dépend exclusivement de la compétence du Gouvernement puisque seule une ordonnance doit être adaptée.
Le Grand conseil se prononcera la semaine prochaine sur les économies prévues et devra sans doute faire la lumière sur cette question. La baisse est-elle déjà décidée? Les étudiants valaisans profitent-ils vraiment d’un niveau d’aide trop élevé?
Vous découvrirez, dans notre édition de jeudi 6 mars, un article complet sur cette problématique.