Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouvelle loi européenne sur la protection des données: les hôteliers valaisans aussi concernés que démunis

Mal informés, les professionnels du tourisme semblent perdus face au nouveau règlement européen sur la protection des données, qui les concerne pourtant directement.

05 juin 2018, 05:30
Le RGPD a été mis en place pour limiter le pouvoir des géants américains du net, mais toutes les entreprises qui possèdent des données de clients européens sont concernées. Et en cas d'infraction, l'amende est salée.

Les uns veulent se mettre à jour, mais ne savent pas comment. Les autres ne se sentent pas concernés. «Cette loi vise des grosses entreprises comme Facebook, pas nous», se convainc un hôtelier sédunois. Comme tous les milieux économiques qui travaillent avec des Européens, les professionnels du tourisme sont directement touchés par le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD), entré en vigueur le 25 mai dernier. Leur site internet ainsi qui leurs systèmes de réservation, administration et marketing doivent être modifiés, afin que les internautes puissent avoir davantage de contrôle sur leurs données.

Sébastien Fanti, préposé à la protection des données, met en garde, «il ne se passera rien, jusqu’au jour où vous avez un client mécontent». La menace est néanmoins connue. Dans le pire des cas, des amendes allant jusqu’à 20 millions d’euros ou à 4% du chiffre d’affaires de l’entreprise sont prévues. De quoi anéantir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias