22 v’là les flics! La police cantonale s’est récemment dotée d’une nouvelle application pour téléphone mobile. Cet outil de communication est disponible gratuitement sur les plateformes Apple et Android. Pour Jean-Marie Bornet, chef de l’information et de la prévention, cette innovation est une suite logique dans la stratégie de communication mise en place par la police: «Notre leitmotiv c’est que l'info est un droit pour la population et donc un devoir pour nous. Nous pensons aussi qu’il vaut mieux être proactif dans l'info plutôt que de la subir. Nous avons dans un premier temps créé un site internet puis une page Facebook. L’application complète cette panoplie numérique.»
Objectif: le million
Une panoplie qui permet de diffuser massivement des messages d’information ou de prévention notamment grâce au système de notification push qui sera activé lors de dangers naturels par exemple de pluie givrante, d’alertes enlèvements, d’appels à témoins en cas d’événements graves comme le déclenchement du dispositif Cobra ou de grosses perturbations de trafic. «Sur Facebook, certaines publications atteignent près de 200'000 personnes. En associant cette diffusion avec l’application, nous espérons toucher le million de personnes notamment lors d'avis de disparitions. Gros motif de satisfaction, nous nous sommes rendu compte que notre communication dépassait les frontières cantonales. Nous avons eu des retours dans la vallée d’Aoste et en Haute-Savoie. C’est vraiment une bonne chose car les recherches liées à des disparitions ou enlèvements sortent du cadre valaisan.», se réjouit Jean-Marie Bornet.
Retrouvez l'intégralité de ce sujet notamment les risques liés à ces pratiques dans nos éditions payantes du 13 février 2015. Pour trouver l'application dans les stores: Police VS