Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"New York, ce n'est pas mon monde"

New York débarque à la Foire du Valais. Durant ces dix jours, "Le Nouvelliste" part à la rencontre de Valaisans qui y vivent. Aujourd'hui, Guillaume Fardel, expert associé au bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

09 oct. 2014, 00:01
data_art_2653655.jpg

Les tours de verre à l'infini? Les jam-sessions de jazz à Harlem? Le bouillon de culture métropolitain? Il faut bien un whisky - peut-être deux - pour commencer à parler de New York avec Guillaume Fardel. Lui, c'est plutôt l'Orient Express, Alep, la grande histoire, la poussière des conflits.

Voilà donc ce qui s'est dit avant le Yamazaki, 18 ans d'âge. Collège des Creusets. L'uni à Fribourg en histoire contemporaine, communication et philosophie antique, entrecoupée d'un an Erasmus à Belfast, pour comprendre le conflit nord-irlandais.

Mais ce qui l'obsède vraiment, c'est "le conflit israélo-palestinien" . Un captivant prof d'uni, Yves Besson, alimente sa fascination. "Pipe et vieux costard, cynique, un peu désabusé, il avait connu Arafat... Moi, j'ai surtout vécu ce qui est arrivé aux Palestiniens comme une grande injustice."

Guillaume fait rapidement sa première immersion au Moyen-Orient, un mois en Israël, près de Nazareth, avec le Galilee College. Nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias