Haïti, janvier 2010: tremblement de terre, plusieurs dizaines de milliers de morts. L'émotion est à son comble: toute la presse en parle, la télé est omniprésente, chacun s'émeut sur son profil Facebook, on organise des marches de soutien, les chanteurs chantent pour la bonne cause, Kavanagh suggère un téléthon pour remplir les caisses de l'aide humanitaire.
Pakistan, octobre 2005: tremblement de terre au Cachemire, 74 000 morts, 3 millions de sans-abri. Pas d'émotion, une nouvelle, deux images à la télé, une brève dans les journaux, pas grand-chose sur internet, les gens marchent pour eux-mêmes dans la rue, les chanteurs continuent de faire leur Olympia, Kavanagh fait ses sketches comme les autres jours.
Moralité: si votre pays se situe au soleil, et, que, comme la Thaïlande, par exemple, il est visité par les touristes occidentaux, on parlera davantage de votre tsunami, de votre cyclone ou de votre tremblement de terre que...