Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mont-Blanc: une candidature à l’UNESCO pour valoriser les paysages et les populations du massif

Les collectivités suisses, françaises et italiennes de l’Espace Mont-Blanc annoncent qu’elles porteront une candidature pour le massif du Mont-Blanc en tant que «paysage culturel» devant l’UNESCO. Le Valais est directement impliqué dans la démarche.

11 déc. 2018, 18:31
L'inscription du massif du Mont-Blanc à l'UNESCO valoriserait le travail effectué par l'Espace Mont-Blanc et donnerait de nouveaux outils pour développer les régions transfrontalières.

La candidature du massif du Mont-Blanc auprès de l’UNESCO est lancée. Mardi après-midi, les représentants suisses, français et italiens de l’Espace Mont-Blanc ont annoncé avoir opté pour une candidature type «paysage culturel» pour valoriser le massif mais aussi et surtout les populations de ce territoire alpin. «Pour approcher l’UNESCO, nous avions le choix entre une candidature «patrimoine naturel», «patrimoine naturel en tant qu’extension d’un bien existant», ou comme «paysage culturel». Nos études ont démontré que cette dernière option permettait de mieux prendre en compte les interactions entre l’homme et son territoire, qui est la base de l’entité Espace Mont-Blanc créée il y a vingt-sept ans», a détaillé Eric Bianco, chef du Service du développement économique du canton du Valais et vice-président de l’Espace Mont-Blanc.

À lire aussi : Le Massif du Mont-Blanc veut être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Miser sur la qualité plutôt que la quantité

Pour Eric...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias