De nouvelles valeurs limite ont été établies dans le cadre de la pollution au mercure qui touche la zone d'habitation de Turtig, dans la commune de Rarogne près de Viège (VS). Elles permettent de mieux prendre en compte les risques pour la santé des enfants.
La pollution au mercure dans le Haut-Valais est d'une ampleur inédite en Suisse. Il a donc fallu établir de nouvelles valeurs limite et de nouveaux seuils d'investigation, notamment en ce qui concerne les enfants, ont indiqué lundi à la presse le canton et l'entreprise Lonza.
Sur la base d'études internationales, la station de recherche fédérale Agroscope de Reckenholz-Tänikon a conclu que les risques pour des enfants jouant régulièrement sur un sol pollué sont possibles à partir de 2 milligrammes par kilo de terre. Ce seuil a été approuvé en février dernier par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), ont indiqué les autorités.
Cela signifie que les 18 parcelles de la zone d'habitation de Turtig présentant une concentration de mercure allant de 2 à 5 milligrammes par kilo de terre seraient potentiellement à risques pour les enfants qui ingéreraient ou inhaleraient de la terre. Ces risques doivent toutefois encore être analysés, précise le canton.
Situation paradoxale
Malgré le risque possible, les dix-huit parcelles ne doivent pas forcément être dépolluées. A l'instar des 18 autres terrains avec une concentration de 0,5 à 2mg/kg, elles font l'objet de recommandations, de restrictions d'utilisation, voire d'assainissement.
Le canton se retrouve là dans une situation paradoxale, a souligné Cédric Arnold, chef du service valaisan de protection de l'environnement: un seuil d'assainissement de 5mg/kg et des risques possibles avec 2mg/kg déjà. "Nous devons notamment discuter avec l'Office fédéral de l'environnement pour éventuellement revoir le cadre légal", a t-il indiqué.
16 parcelles encore à contrôler
Les terrains investigués depuis 2013 à Turtig se situent dans les environs du canal d'évacuation dans lequel l'entreprise Lonza a déversé du mercure entre les années 1930 et 1973. Les résultats cumulés montrent qu'à l'heure actuelle 13 parcelles sur 82 présentent une concentration de mercure de plus de 5 milligrammes par kilo. Celles-là doivent être obligatoirement assainies.
Trente-six autres présentent une concentration de mercure de 0,5 à 2 mg/kg. Enfin, aucune pollution n'apparaît sur 33 parcelles. Les analyses vont se poursuivre pour les 16 terrains restants, a précisé le canton.
En ce qui concerne les impacts sanitaires possibles, le canton a indiqué que "les analyses des denrées alimentaires effectuées jusqu'à présent par le service de la consommation et des affaires vétérinaires n'ont pas révélé de teneurs en mercure signifiticatives". Des analyses supplémentaires seront réalisées dans le courant de l'année.
Vison d'ensemble pour fin 2014
En attendant des précisions sur les risques effectifs, les recommandations édictées en janvier dernier restent valables. Il est ainsi notamment interdit d'utiliser comme jardins privés et places de jeux pour enfants les parcelles présentant une concentration de mercure supérieure à 5 mg/kg.
Le canton et Lonza souhaitent acquérir d'ici fin 2014 "une vision d'ensemble de la pollution entre Viège et Nidergesteln". Pour discuter de toutes les questions liées à la dépollution, un groupe thématique "zone d'habitation Turtig et Viège ouest", regroupant les communes et les représentants des propriétaires terriens, sera mis sur pied prochainement.
Conseil fédéral interpellé
Cette pollution a également été évoquée au niveau fédéral. Le conseiller national valaisan Mathias Reynard (PS) a en effet interpellé le Conseil fédéral.
Ce dernier, dans sa réponse du 30 avril dernier, confirme que la Confédération a collaboré avec le canton du Valais "pour établir les seuils d'investigations et les valeurs d'assainissement. Il affirme suivre "l'évolution du dossier et être prêt à soutenir le canton.
Concernant le traitement des terres excavées polluées , la Confédération et le canton du Valais préfinancent le 100% des coûts de traitement "dans l'attente d'une détermination des responsabilités". Lonza préfinance pour sa part l'assainissement des parcelles les plus polluées de la zone d'habitation de Turtig.