Les chats sont des animaux très propres en ce qui concerne l’élimination de leurs besoins physiologiques. Ils apprennent cela en suivant et en imitant leurs mères. Cet important apprentissage conditionnera leurs comportements durant toute leur vie. Lorsque les chats habituellement propres commencent soudainement à uriner à côté de la caisse, ou sur d’autres lieux de l’appartement, il faut en rechercher la cause. C’est toujours un signe de détresse!
Il faut à ce moment-là distinguer s’il s’agit de marquages urinaires ou de malpropreté. Dans le premier cas, les chats urinent debout, toujours sur un support vertical, contre un mur, un meuble… Pour les animaux castrés, on parle de marquage réactionnel. C’est une réaction de mécontentement ou peut-être de frustration. Dans le deuxième cas, le chat urine en position accroupie. Dans presque tous les cas le chat ressent une gêne physique, comme une sensation de picotements dans la vessie, ou de brûlures allant jusqu’à la douleur, même si visuellement le chat ne semble pas voir mal en urinant. Quand cela se produit, il vaut mieux le faire contrôler par le vétérinaire, surtout si les urines sont teintées de sang. Beaucoup de personnes tardent à le faire en croyant que le chat urine délibérément à côté de la caisse par jalousie ou mécontentement. Or le chat se comporte ainsi pour vous avertir de ce qui ne va pas, il a des signes de cystite et il demande de l’aide!
La cause principale de ces cystites est la production d’urines trop concentrées en cristaux, généralement conséquence d’une alimentation exclusive à base de croquettes. Deux autres causes de malpropreté, accompagnées ou non de cystite, sont le stress et l’anxiété. Beaucoup de chats d’appartement développent des symptômes de cystite suite au stress de vivre dans un milieu clos. En plus de cela, la cohabitation avec leurs maîtres peut s’avérer difficile, lorsqu’il y a des tensions familiales par exemple. Les chats soumis à la peur vont forcément présenter des troubles de reins et de vessie. En médecine chinoise, la peur est l’émotion liée à ces organes.
Donc, si votre chat devient malpropre, je vous recommande de faire appel aux professionnels rapidement.