Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Malgré le froid, le Léman manque d'oygénation

Malgré les basses températures de l'hiver, les eaux du Léman ne se sont pas complètement mélangées. La CIPEL (commission internationale pour la protection des eaux du lac Léman) constate que le brassage complet, bénéfique en particulier aux organisme qui vivent en profondeur, n'a pas eu lieu.

31 mars 2009, 17:24

Malgré les basses températures de l’hiver, les eaux du Léman ne se sont pas complètement mélangées. La CIPEL (commission internationale pour la protection des eaux du lac Léman) constate que le brassage complet, bénéfique en particulier aux organisme qui vivent en profondeur, n’a pas eu lieu. Mais l’oxygène y est encore présent en suffisance, assure la commission internationale pour la sauvegarde du Léman.
«La météo hivernale a certes refroidi les eaux, mais sans permettre l’homogénéisation de la température», indique le secrétaire général François Rapin. «Le froid enregistré avait permis d’espérer un brassage hivernal. Mais les périodes de fort vent ont été trop rares. Les eaux ne se sont pas mélangées totalement.» Il faut se rappeler que le lac s’était brassé en 2005 et 2006, partiellement en 1999 et en 1986.

Oxygénation bénéfique

Techniquement, du fait du réchauffement des eaux de surface par le soleil, il se forme dans les plans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias