Magazine "Votre hiver": Préparation physique aux plaisirs de la glisse

Une saison de ski nécessite dans l’idéal une petite préparation physique. Votre plaisir de glisser s’en trouvera boosté et vos chances de vous blesser gravement en seront amoindries.

24 nov. 2018, 08:00
Se soumettre à une petite préparation physique avant sa saison de ski vous permettra de ne l’apprécier que mieux!

Pour les non-sportifs, rechausser ses skis du jour au lendemain et enchainer les descentes sans la moindre préparation est plutôt déconseillé sous peine de souffrir de courbatures ou pire de se blesser. Pour ceux-là, l’approche de la saison de ski peut constituer un prétexte idéal à s’adonner à un petit programme de remise en forme. Lequel aura pour effet au final de booster le plaisir ressenti une fois de retour sur les lattes.

Un peu de musculation des membres inférieurs, cuisses en tête, un peu de gainage du tronc (pour encaisser les éventuelles chutes notamment) et quelques exercices d’équilibre couplés à un zeste d’endurance feront déjà très bien l’affaire. Le tout dans l’idéal à la fréquence 2 à 3 fois 1 h 30 à 2 h par semaine, durant les deux mois précédant la reprise. Certains fitness mettent d’ailleurs sur pieds des programmes ad-hoc d’avant saison pour les skieurs mais, avec un peu de volonté, de bon sens et/ou quelques amis motivés, on s’en sortira très bien aussi, surtout en se référant aux nombreuses vidéos que l’on trouve de nos jours sur internet.

La force peut se travailler avec des poids, par exemple via des séries de squats ou tout bonnement en montant un maximum d’escaliers au quotidien ce qui est un bon début pour les indécrottables sédentaires.  Le gainage des abdominaux et des lombaires se travaille aisément (mais dans la sueur) en utilisant simplement le poids du corps. L’équilibre ou «proprioception» se travaille plus efficacement en utilisant des outils type «assiette d’équilibre» ou demi-ballon de gymnastique. Certaines postures de hatha yoga, pour peu qu’elles soient pratiquées régulièrement, sont également d’une très grande aide en la matière. Quant à l’endurance, elle peut commencer à s’aiguiser en privilégiant les déplacements à pied ou à vélo au quotidien puis par insérer progressivement une ou deux véritables sorties de cyclisme, de randonnée ou de course à pied dans sa semaine.

Ainsi préparés et reconnectés à vos sensations corporelles, vous préserverez vos articulations, vos os et vos muscles des conséquences d’une mauvaise chute ou d’un pratique soudainement trop intense.

 

Cet article peut être consulté dans notre magazine «Votre Hiver» en cliquant sur sa couverture ci-dessous.

 

 

Fartage-aiguisage
Être en bonne forme pour aborder la saison de ski c’est bien mais le faire avec du matériel qui l’est aussi, c’est mieux! L’idéal pour cela est de soumettre ses lattes à un grand service (compter au minimum une cinquantaine de francs) ou un petit service (compter au minimum une trentaine de francs) chez un professionnel avant de se lancer et de lui faire réviser au passage vos fixations. Il peut aussi être assez plaisant d’acquérir le matériel pour farter et aiguiser ses skis soi-même plus régulièrement et ainsi bénéficier d’une glisse et d’une accroche maximale en permanence quel que soit le type de neige. Comptez environ 250 fr pour acquérir des étaux, un fer à repasser spécifique, des limes, une équerre, du fart et des brosses. Il existe des tutoriaux bien fait sur internet pour savoir comment s’y prendre et certains magasins de sports proposent même des petits cours en la matière.