Selon un rapport préliminaire rendu public mardi par le Bureau fédéral d'enquête sur les accidents de transport (NTSB), Harrison Ford a été "grièvement blessé". Son avion a également subi des dommages "substantiels" aux ailes et au fuselage lors de l'accident.
L'acteur vedette de "Indiana Jones" et "Star Wars", 72 ans, était seul aux commandes d'un Ryan PT-22. Ce monoplan biplace monomoteur était utilisé pour former les pilotes américains pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après son décollage sur la piste 21, le pilote a prévenu d'une panne moteur et a demandé à retourner se poser aussitôt à l'aéroport", explique le rapport du NTSB, citant des enregistrements des échanges entre Harrison Ford et les contrôleurs aériens.
Le pilote a commencé un virage à gauche pour revenir vers l'aéroport, mais l'avion a touché la cime d'un grand arbre avant de tomber au sol dans une zone dégagée, à environ 250 mètres au sud-ouest" de la piste d'atterrissage.
L'acteur avait été transporté vers un hôpital de Venice, à l'ouest de Los Angeles. Peu après, une attachée de presse s'était montrée rassurante sur son état: "Il a été bien esquinté et se trouve à l'hôpital en train de recevoir des soins. Les blessures qu'il a subies ne mettent pas sa vie en danger, et il devrait se rétablir complètement", avait déclaré cette représentante.