Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Libéralisation du ramassage des sacs-poubelles: pas de révolution en Valais

Depuis le 1er janvier 2019, les communes suisses doivent permettre aux entreprises de plus de 250 employés de confier leurs ordures à des camions poubelles privés. En Valais, cette réforme ne chamboule pas tout, puisque la majorité des municipalités le permettaient déjà.

10 janv. 2019, 17:30
En Valais, le marché de l'évacuation des ordures était déjà libéralisé pour les grandes entreprises.

Les communes suisses n’ont plus le monopole sur le ramassage des sacs-poubelles. Depuis le 1er janvier 2019, elles doivent permettre aux entreprises d’au moins 250 employés (succursales comprises) de faire appel à des transporteurs indépendants. Cela ne signifie pas que ces grandes sociétés doivent se tourner vers des privés. Elles peuvent continuer de confier leurs petits déchets à leur commune, mais sur la base d’un contrat et non plus en s’acquittant de la taxe de base.

Cette libéralisation, voulue par le Parlement fédéral et repérée par «Le Bund», doit permettre aux grandes entreprises de réaliser des économies, en faisant jouer la concurrence entre les prestataires. Cette réforme pourrait aussi accroître la pollution, en augmentant le nombre de camions sur les routes. Et avec moins de contributeurs, la taxe de base pourrait aussi coûter plus cher aux ménages.

En Valais, cette réforme ne devrait toutefois pas tout chambouler. Trois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias