L’Hôpital du Valais aussi victime du bug des sonnettes

Les patients de l’Hôpital du Valais ont également été privés de sonnettes lors du passage à la nouvelle année. Tout est cependant rapidement rentré dans l’ordre.
07 janv. 2019, 16:50
A l'image de celui de Martigny, tous les sites de l'Hôpital du Valais ont été touchés par le bug informatique dit des sonnettes lors du passage à la nouvelle année.

Le bug des sonnettes n’a pas épargné l’Hôpital du Valais. «Notre établissement a en effet aussi été touché par ce problème informatique et cela sur tous ses sites, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier», confirme Joachim Faiss, responsable communication au sein de l’HVS. L’établissement valaisan utilise en effet des systèmes proposés par le même fournisseur que les nombreux autres hôpitaux touchés aux quatre coins du pays.

Aucun impact sur les patients!

Face à cette situation de crise, la direction de l’Hôpital du Valais a immédiatement mis en place des mesures pratiques, comme de laisser les chambres ouvertes avec une attention soutenue du personnel soignant. «Il n’y a eu aucun impact sur les patients», affirme Joachim Faiss. La remise en service du système des sonnettes par le service technique s’est faite progressivement, en commençant bien sûr par les chambres occupées. «La situation normale a pu être rétablie dans un délai de 24 heures».

Du côté des EMS valaisans par contre, le passage de l’an a été moins tourmenté. «À notre connaissance, nous n’avons pas eu à faire face à une panne généralisée. Nos établissements médico-sociaux étant autonomes, ils utilisent des dispositifs différents», précise ainsi Arnaud Schaller, le secrétaire général de l’association valaisanne des EMS.
 

par Pascal Guex