Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Etat du Valais joue les écureuils

Les comptes 2018 du canton ont permis à l’Etat de mettre de côté plus de 250 millions de francs dans des fonds en prévision d’années difficiles. Par contre, il n’arrive pas à assumer les investissements qu’il prévoit chaque année.

01 avr. 2019, 19:30
Roberto Schmidt, chef du département des finances et de l'énergie.

En 2018, l’Etat du Valais a pu compter sur des recettes extraordinaires qui lui ont permis, pour la cinquième fois de suite, d’atteindre les chiffres noirs avec un bénéfice de 8,5 millions. Le canton a aussi pu générer 500 millions de francs répartis entre investissements et épargne.

187 millions de recettes fiscales non prévues

Ces recettes extraordinaires proviennent principalement de la BNS et des rentrées fiscales. Grâce aux excellents résultats 2018, la banque nationale a ainsi versé le double du montant prévu, soit 53 millions de francs, tandis que les revenus fiscaux sont supérieurs de 187 millions de francs au budget pour un total de 1,4 milliard. «52 millions concernent des cas de successions exceptionnels puisque leur nombre est inférieur à cinq», précise Pierre-André Charbonnet, le chef du service des finances de l’Etat. Le solde s’explique par l’arrivée de nouveaux contribuables, l’augmentation du revenu moyen et une meilleure situation économique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias