Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les vins AOC valaisans ne deviendront pas des AOP

Face aux critiques de la branche, la Confédération a momentanément abandonné son projet de remplacer les AOC par des AOP et les vins de pays par des IGP. Le Valais du vin s’en réjouit, même s’il soutenait la réforme sur le fond.

12 févr. 2020, 05:30
Les caves valaisannes ne sont pas près de produire de l'AOP et de l'IGP, même si la réforme reviendra inéluctablement sur la table.

La décision est passée inaperçue. En août 2019, la Confédération a renoncé à introduire des appellations d’origine protégée (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP) pour les vins suisses. La réticence de la majorité des milieux intéressés, lors de la procédure de consultation, explique cet abandon.

L’Etat du Valais soutenait la réforme, moyennant certains garde-fous et un délai transitoire d’au moins dix ans. L’Interprofession valaisanne de la vigne et du vin (IVV) la combattait, en raison de trop nombreuses incertitudes.

Sachant que le projet reviendra inéluctablement sur la table, «Le Nouvelliste» s’est demandé de quoi il est question exactement.

Pas de coupage pour les vins de première catégorie

En Suisse, la nouveauté la plus visible d’un passage de l’AOC à l’AOP aurait été l’interdiction de couper les vins de première catégorie avec 10% de liquide provenant d’un autre canton. Pour l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), des AOC coupées empêchent «une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias