Les syndicats chrétiens demandent de nouvelles CCT

Les syndicats chrétiens du Valais ont écrit à dix-sept associations patronales pour leur demander de mettre en place de nouvelles conventions collectives.

27 août 2014, 14:31
Patrik Chabbey (à droite) et Johann Tscherrig, respectivement secrétaire général des SCIV et de Syna Haut-Valais, interpellent les patrons.

Les syndicats chrétiens du Valais (SCIV) veulent prendre les patrons au mot. «Lors de la campagne sur le salaire minimum, le patronat a dit que le partenariat social est la solution. Nous leur disons: vous êtes croyants, soyez pratiquants!», déclare Patrik Chabbey, secrétaire général des SCIV.

Les syndicats ont donc écrit à dix-sept associations patronales pour leur demander de "discuter d'une convention collective" dans leur secteur.

Parmi, les destinataires de ce courrier se trouvent aussi bien la Chambre d'agriculture que la Fédération des communes, l'Union commerciale, le Groupement des centres médicaux sociaux, l'association des EMS et la Société médicale.

Pour faire pression sur les employeurs, les syndicats vont mettre en ligne les réponses qu'ils recevront des milieux patronaux.

Développement et réactions dans les versions payantes du Nouvelliste de jeudi.