Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les reines savoyardes et valdôtaines sont arrivées

Les premières vaches qui prendront part au combat de reines de l'Espace Mont-Blanc sont arrivées mercredi matin à Châteauneuf.

02 mai 2012, 15:20
img_2962

Les premières vaches qui prendront part au combat de reines de l’Espace Mont-Blanc sont arrivées mercredi matin à Châteauneuf. Elles seront cantonnées à l’étable de l’Ecole d’agriculture avant l’événement qui se déroulera ce samedi à Aproz.

Les deux vaches savoyardes sont arrivées les premières. Aucun souci pour elles à la frontière. «Il n’y a plus de frontières!», rétorque le chauffeur de la bétaillère.

Un des deux éleveurs français, le propriétaire de «Diva» Jean-Louis Mollard, est maire des Contamines. Son compagnon de route, Jean-Louis Croz est un ancien hockeyeur de haut niveau. «Ma famille maternelle, la famille Michellod, est originaire de la vallée de Bagnes», raconte-t-il, «je me suis toujours passionné pour les combats. Quand j’étais petit j’avais toujours des vaches en plastiques dans mes poches.»

Pour le combat de samedi, il n’a pas d’immenses ambitions. «Je me sens un peu dans le rôle Quevilly, l’équipe de troisième division qui a participé à la finale de la Coupe de France de foot, alors qu’ici c’est un peu la Coupe du monde des reines.» Il restera cinq jours en Valais, pour soigner les vaches françaises… et faire en sorte qu’elles soient au top samedi.

L’arrivée des reines valdôtaines était également prévue mercredi matin à 9h… Finalement, elles sont arrivées à 14 heures 30. Des problèmes administratifs les ont considérablement retardées. Les éleveurs valaisans venus les observer à leur descente du camion à deux étages qui les a transportés n’ont pas été déçus. «Il y a du beau bétail», déclare, admiratif, le président de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens, Martial Aymon.

Le combat de l’Espace Mont-Blanc, opposera trente-deux bêtes, des primipares (de jeunes vaches ayant mis bas leur premier veau cet hiver). Y participeront quinze lutteuses valdôtaines, quinze valaisannes et deux savoyardes.

Les résulats des combats sont à suivre en direct ce week-end sur notre site internet reines.lenouvelliste.ch 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias